« Alors je mélangeais l’ombre et la lumière pour en faire un majestueux joyau de pierre. »
Niffari

« Là, sur la terre nue, l’étendue du ciel est somptueuse et je me dilue dans cette vague de sensualité qui passe, me traverse comme un frisson prolongé. »
Nathalie Hagenmuller


La haute montagne, l’altitude, est un milieu naturel des plus spectaculaire qui soit, où les éléments jouent un jeu, parfois violent, souvent subtil, entre ombre et lumière, calme et tempête, horizontal et vertical.


Comme beaucoup d’alpinistes ou de  guides de haute montagne je suis passionné par ce monde un peu en marge, ces horizons de « commencement du monde », ces lumières rares, ces lignes de fuites envoûtantes ou ces matières aux formes étonnantes. J’aime aussi le partage de la cordée, les déambulations en moyenne montagne, les explorations de terres lointaines….


Si l’appareil photo a toujours été un compagnon de mes nombreuses incursions dans ces milieux ce n’est qu’avec les années que la photographie à pris le dessus sur le coté sportif de l’alpinisme  ou l’exotisme de l’ailleurs…


La « quête esthétique »,  l’émotion de la prise de vue et de son partage ont pris peu à peu le pas sur la « quête sportive ».


Si la photo est pour moi avant tout une recherche de la beauté, elle est aussi une invitation à partager cette passion de la montagne et de la nature et un humble geste pour aider à sauvegarder autant que possible cet univers de l’altitude paradoxalement bien fragile.


« Que mes pas me portent vers la beauté du ciel
Que mes pas me portent vers la beauté qui m’entoure…
Et dans la beauté je marcherai
Dans la beauté je marcherai. »
Poème Navajo